Le kawaii est un état d’esprit particulier à développer. Effectivement, on est à la recherche du mignon et l’on cherche à être mignon auprès des autres. Ce n’est donc pas donné au premier venu d’être automatiquement kawaii, tout se travaille !

 

Mais quand on est dans un univers entièrement mignon, il n’est pas évident de se confronter aux atrocités du monde. Nul n’ignore les craintes terroristes présentent de nos jours, certains y prêtent plus d’attention que d’autres. Mais au Japon, une arme redoutable s’est développée pour parer à ces comportements.

Isis-chan et des tranches de melon, son fruit préféré

ISIS-chan fanart – Ⓒ Ellie Smiley

Le Japon n’est pas du genre à bombarder ses ennemis indirects lorsque cela n’est pas nécessaire. Cependant, deux journalistes Japonais ont trouvé une nouvelle solution pour bombarder les nuisances : créer un personnage kawaii pour remplacer leur présence sur internet. C’est de cette manière que ISIS-chan est apparue au Japon !

Cette jeune fille aux cheveux verts combat le terrorisme en étant kawaii. Ce qu’elle aime par dessus tout ? Les melons, et elle ne se sert de son couteau que pour en couper. Elle n’hésite pas à rappeler que c’est également la bonne utilisation d’un couteau et non autrement !

La réussite de ce projet réside dans l’esprit que véhicule la culture du mignon, le mignon entraîne le mignon et il n’est jamais question de violence. Cet effet a très bien fonctionné au Japon et plusieurs sites sont dédiés au personnage. L’objectif étant que ISIS-chan soit mieux référencée que le groupe terroriste sur Internet afin de limiter ses capacités de communication.

Malheureusement, cette formidable initiative a eu du mal à dépasser les frontières qui est encore très active au Japon par le biais de fanarts réglementés. De leur côté, nos amis États-Unien ont aussi usé de cette pratique sur des politiciens lors des récentes élections, mais leur objectif était plus proche de tourner encore plus au ridicule le personnage plutôt que de limiter ses actions. Néanmoins, nous en retenons un message important !

Trump sur fond kawaii disant "Stay kawaii"

 

Le kawaii dispose d’un potentiel à annihiler la haine en prônant la mignonnerie en toutes circonstances. Cette mentalité peut largement nuire à la notion de combattre le feu par le feu et changer la manière de réagir face à la menace.