Tout le monde connaît la Saint Valentin que nous fêtons dans les pays occidentaux le 14 février, où il est coutume pour un homme d’offrir un cadeau à une femme. Au Japon, en Chine, à Taiwan et en Corée du Sud, les choses se déroulent différemment avec l’ajout du White Day !

La Saint Valentin

Ⓒ @morozoffgulf – Instagram

Pour ces derniers, tout commence le 14 février où les filles offrent aux garçons des chocolats en guise d’amitié, d’affection ou de politesse. Il faut effectivement en offrir à « tout le monde » afin qu’il n’y ait pas de jaloux. Cette tradition est introduite en 1936 par une chocolaterie nommée Morozoff, dont le créateur était Russe, il lui faudra 24 ans avant d’entrer enfin dans les moeurs grâce à d’autres chocolaterie qui y voit un intérêt commercial.

Il existe alors 3 déclinaisons de chocolats à offrir aux garçons afin de leur faire passer gentiment un message dès qu’ils le reçoivent. Lorsqu’une fille éprouve des sentiments envers un garçon, elle lui offrira ce que l’on appelle des Honmei choko. Les amis s’échangent des Tomo-choko, il est même courant de s’en échanger entre filles. Enfin, on offre les Giri-choko plutôt par politesse à la famille, aux collègues ou à des amis avec lesquels il y a moins d’affinités. Pour distinguer les chocolats, cela se fait essentiellement en fonction de la qualité et du détail de celui-ci.

De cette manière, tout le monde reçoit quelque chose, ceci rend la fête moins cruelle pour les célibataires qui pourront manger tous les Tomo-choko reçus ! Le mois suivant, le 14 mars, il est temps pour les garçons de répondre aux avances reçus ou de faire la leur lors du White Day.

Le White Day

Créée par d’autres entreprises locales, le White Day s’appelait à l’origine le Marshmallow Day et les garçons offraient donc des guimauves à cette occasion. Cette fête a évoluée et est entrée dans les moeurs en 1978 et part du principe que le garçon doit « rembourser ses dettes ». L’appellation White Day part du principe qu’il faut offrir quelque chose de blanc à la fille.

Cependant, le White Day suppose que le cadeau à offrir soit d’une valeur 3 fois plus importante que celui reçu à la Saint Valentin. Des bijoux, de la lingerie ou du chocolat blanc sont souvent offerts à cette occasion. Du côté des adolescents, un garçon offre aussi un ruban blanc à son élue, et si celle-ci éprouve des sentiments réciproque à son égard, elle l’attachera durant la journée. Cette pratique tend malheureusement à disparaître cependant.

Également, à cause de l’obligation de rendre un cadeau de valeur 3 fois plus importante durant le White Day, beaucoup d’hommes prennent leur précaution en refusant les chocolats durant la Saint Valentin pour s’éviter des grosses dépenses le mois à venir.

 

Ces deux fêtes représentent une activité économique énorme dans ces pays en vue des obligations sociales qu’elles présentent. Les chocolatiers réalisent avec ces fêtes la moitié de leur chiffre annuel grâce à cela.