La fête des lanternes est une fête traditionnelle chinoise se déroulant 15 jours après le nouvel an chinois, sa date est donc variable d’une année à l’autre également. Cette tradition existe depuis plus de 2 000 ans et est toujours fidèlement exécutée bien qu’elle ait évolué entre temps. En 2018, on la fêtera le 2 mars.

Les origines et les légendes

Comme beaucoup de fêtes, son origine varie en fonction des lieux, mais les légendes les plus populaires mêlent les dieux célestes aux humains. Souvent attaqués par des animaux féroces et des oiseaux, les populations locales se protégeaient en les attaquant. Malheureusement, une année, un oiseau sacré se perdit dans le monde des mortels et fut abattu par un chasseur. L’empereur du Ciel entra en colère et planifia un incendie le 15ème jour du 1er mois.

Empereur du Ciel aussi appelé Empereur de Jade

Sa fille, opposée à sa folie destructrice envers les hommes, quitta discrètement le monde céleste à la rencontre des mortels pour les avertir du dessein de son père. Un vieil homme eut alors une idée qu’il partagea à chaque famille, allumer pendant 3 jours des lanternes et/ou des feux d’artifice avant la date prévue.

Le jour venu, l’empereur du Ciel baissa son regard sur le monde des mortels et y vit ce spectacle rempli de feu, il pensa alors que les humains furent assez punis et décida de ne pas se déchaîner par dessus. Depuis ce jour-là, des lanternes et des feux d’artifice sont alors allumés à chaque date de la victoire contre l’empereur du Ciel.

La célébration

Cette fête, célèbre aussi la première lune de l’année et met également fin aux festivités de la nouvelle année. A cette occasion, les enfants se rendaient dans les temples avec des lanternes et tentaient de résoudre des énigmes laissées par de plus anciens avec une récompense à la clé. Cette pratique favorisait l’activité intellectuelle et la réussite était signe de fierté pour l’enfant, cela servait à inculquer la notion de travail et de mérite aux plus jeunes.

Parc tête d’or lors de la fête des lanternes

De nos jours, il est plus courant de visiter les parcs en nocturne ornés de lanternes très travaillées, souvent sous la forme d’animaux ou de personnages célèbres, accompagnées d’un feu d’artifice dans certaines villes. A l’époque, seuls les l’empereur et les nobles possédaient des lanternes élaborées. Les plus communes étaient en papier rouge, couleur qui symbolise le bonheur et la fortune en Chine.

Tangyuan

Ce jour possède également son plat de référence, le tangyuan, avec une signification particulière. Ce met est une soupe de boulettes de riz gluant farcies d’une pâte sucrée en fonction des goûts : sésame, cacahuètes, noix, fleurs, pâte de haricot rouge, fruits et encore bien d’autres. Il représente alors la réunion familiale ainsi que la plénitude dans le foyer.

Cette fête possède également une connotation amoureuse. Hong Kong vend la fête comme un équivalent de Saint Valentin, c’est littéralement leur fête des amoureux. Autrement, dans la littérature classique, les rencontres amoureuses ont souvent lieu le soir de la fête des lanternes donnant suite à une histoire.

Ce « petit nouvel an » reste un évènement majeur de Chine et représente la perpétuation d’une tradition et d’une légende de plus de 2 000 ans toujours en valorisant les meilleurs aspects à portée de l’homme par l’intellect.